Depuis le mois d'octobre, des élèves volontaires et motivés de 4ème et de 3ème ont travaillé à la préparation d'un atelier de promotion des mathématiques : l'atelier Défimaths.

Après avoir choisi minutieusement une liste d'énigmes mathématiques pour tous niveaux (de l'école primaire à tout âge), après avoir organisé l'animation et la décoration de l'atelier, ces élèves ont pu accueillir un public nombreux le jour J, des élèves de CP aux élèves de 3ème en passant par des anciens élèves, parents et autres visiteurs curieux, venus tester leurs méninges.

Un fil rouge au programme : des grains de riz sur un échiquier. Un grain de riz sur la première case, puis un nombre double de grains de riz sur la case suivante, ainsi de suite. Combien de grains de riz sur la case h2, h4 et h8 ? Un questionnaire permettait de relever le défi et en passant, de donner quelques informations et évaluer l'atelier Défimaths.

En voici les résultats du dépouillement :

Nombre de bulletins : 42

Répartition selon provenance
École primaireCollègeAutre

Les collégiens auraient-ils eu peur de relever le défi ?

Nombre de bonnes réponses
Case H2Case H4Case H8
7 (dont 3 élèves de primaire)1?

Les adultes fin connaisseurs ont décalé leurs puissances de 2... Dommage !

Appréciation de l'atelier
Non communiquéPas du tout satisfaitUn peu satisfaitSatisfaitTrès satisfait

Enfin, bravo à notre artiste pour son affiche !

Quelques photos de la journée :