Cette année fut riche en événements sportifs et nos équipes se sont très honorablement distinguées lors des différentes sorties organisées. Forts de 44 licenciés grâce à 2 plages horaires proposées cette année, le mercredi après midi et le vendredi après midi également (ce qui a permis l’ouverture de participation à un plus grand nombre d’élèves car le transport scolaire a été assuré le vendredi après les entraînements), nous avons pu inscrire les élèves à de nombreuses rencontres dont une qui se déroulait sur 2 jours, sortie innovante pour eux. Cependant pour certaines rencontres le nombre de participants étant limités, nous avons dû privilégier les « plus méritants ». En outre des compétiteurs, chaque équipe était chargée de fournir un « Jeune Officiel » c’est-à-dire un « juge-arbitre » organisateur. Nos élèves désignés ont pris leur rôle très au sérieux et en retour ont reçu un diplôme mérité.

Les rencontres traditionnelles Cette année nous avons proposé comme l’an passé, du football masculin, féminin et du badminton. La danse faisait partie également des activités proposées mais nous avons privilégié l’entraînement « traditionnel » sports collectifs et grâce à ces entraînements les mercredis et vendredis, nos jeunes équipes se sont brillamment qualifiées pour les championnats d’Académie en badminton.

Les rencontres innovantes Cette année des rencontres attractives ont été organisées afin de motiver nos licenciés et de les sortir du schéma classique sports collectifs inter établissements par district. Le nombre des participants étant limité, nous avons donc opté pour la qualification au « mérite » (assiduité sérieux, motivation)

1 ERE SORTIE : MINI RAID à KOUROU Les épreuves réunissaient la CO (course d'orientation), le VTT, et le kayak. (Les élèves devaient fournir les VTT) Un questionnaire de culture générale sur la Guyane devait être renseigné en plus des épreuves physiques. Nos jeunes sportifs ont été mis à rude épreuve mais la satisfaction se lisait sur leur visage en fin de journée.

2EME SORTIE : CROSS ACADEMIQUE à APATOU Cross réservé aux équipes féminines, le classement se faisait par équipes et seules 2 de nos athlètes se sont brillamment classées parmi les 1éres (Michèle :6 ème Ronsard et Andrina 3èmeGalois). Malgré une très longue attente en plein soleil, les filles ont rempli leur mission de participation.

3EME SORTIE : MINI RAID à ST LAURENT DU MARONI Cette compétition se déroulait sur 2 jours. Organisation exceptionnelle et accueil irréprochable. Sortie riche en émotion et en efforts. Les épreuves étaient les mêmes qu’à Kourou, à savoir CO et VTT, tir à l’arc, kayak et une nouvelle activité, l’escalade. Un enseignant devait obligatoirement participer aux activités et accompagner les élèves. Les filles ont dormi à l’internat de Mana et les garçons sont restés dans le gymnase. Cependant un incident a terni la soirée car Mr GENEAU s’est fait voler son portable. Seule ombre au tableau. Notre équipe s’est brillamment illustrée en terminant 7ème sur 23.

4EME SORTIE : MINI RAID AU LYCEE AGRICOLE DE MATITI Cette rencontre combinait 3 épreuves sous formes de relais : Natation, Cross et VTT : parcours à réaliser 2 fois , une épreuve de sécurité routière et une rencontre de Futsal 3x3, activité attractive car les joueurs avaient la possibilité de marquer dans 2 buts par terrain. En plus de ces activités, les élèves devaient répondre à différents questionnaires sur les matières proposées au lycée, sur la santé et sur la sécurité. Une de nos équipes fut lanterne rouge (manque de motivation !) mais la 2ème équipe se classe très honorablement dans la 1ère moitié. Cette compétition réunissait 22 équipes.

Afin de clôturer cette saison UNSS, il nous reste 1 sortie. Une sortie traditionnelle mais importante car ce sont les championnats d’académie de badminton où 2 de nos équipes se sont qualifiées. Ces sorties ont lieu à Matoury et à Cayenne

L’année s’achèvera ainsi et félicitations à tous nos licenciés.

Les professeurs d’EPS Mme ROLLAND et Mr GENEAU.